Qu’est-ce que l’intelligence collective et comment ça marche ?

Qu'est-ce que l’intelligence collective et comment ça marche ?

La notion d’intelligence collective nous vient du monde animal. Le loup ou encore les fourmis ont cette puissante notion profondément ancrée en eux. Le groupe. C’est ensemble, unis main dans la main que ces animaux réussissent à vivre. La compétence de chaque individu permet au groupe de créer, d’innover, de trouver des alternatives qui leur permettent de trouver des solutions à des problématiques complexes. Comment cette notion d’intelligence collective peut-elle être transposée au monde de l’entreprise ? Dans cet article, nous allons vous donner les clés afin de mieux comprendre cette intelligence et comment la mettre en place dans votre entreprise.

Quelle est la définition de l’intelligence collective ?

L’intelligence collective pourrait être définie comme la capacité intellectuelle d’un groupe d’individus pour trouver une solution innovante afin de résoudre un problème. Chaque membre de la communauté partage ses compétences et ses connaissances pour le bien-être du groupe.

Cette intelligence permet l’émulation des énergies et des réflexions au sein du groupe afin d’atteindre des objectifs communs. Sans cesse stimulé et valorisé, chaque individu participe aux réflexions et partage son savoir. 

L’intelligence collective se caractérise par le respect de règles communes, des relations interpersonnelles nombreuses et riches, une synergie entre les individus. De plus, chacun ressent un bien-être au travail, un sens aux missions confiées et une reconnaissance en matière de compétences.

Comment développer l’intelligence collective dans votre entreprise ?

Au sein des entreprises, le concept d’intelligence collective est appliqué depuis longtemps. En effet, sans même le savoir, le rôle des managers est de mobiliser les talents de ses collaborateurs, de partager les informations afin d’aboutir à la réussite d’un projet. Or, bien souvent, de nombreux managers ne font que donner des ordres.

En utilisant l’intelligence collective dans l’entreprise, chaque manager s’offre la possibilité de trouver des solutions en cas de crise, d’innover lors de la conception de nouveaux produits ou services et ainsi se démarquer vis-à-vis de la concurrence. Enfin, il peut acquérir de nouvelles compétences et savoir-faire.

Pour développer l’intelligence collective au sein de votre entreprise, vous devez faire confiance à vos collaborateurs. En se sentant écoutés et valorisés, ces derniers vont s’impliquer pleinement dans chacune des missions confiées et atteindre des objectifs communs. 

En permettant la coopération et l’autonomie de vos collaborateurs, vous vous inscrivez dans une nouvelle dynamique managériale. Vous devenez le garant, le chef d’orchestre, le responsable de l’équilibre des relations sociales, de la réflexion collective, de la coopération, et de l’émulation des talents.

La boîte à outils de l’intelligence collective

Pour rendre concrète la notion d’intelligence collective dans l’entreprise, il est important de s’appuyer d’outils et de méthodes qui vont vous aider. Vous pouvez commencer par l’organisation de réunions d’échanges. Pendant ces temps de briefs, brainstormings ou encore stand-up meetings, chacun peut s’exprimer librement et exposer ses idées.

Ensuite, vous pourrez mettre en place des ateliers qui vont permettre à vos collaborateurs de créer du lien et ainsi favoriser les interactions sociales. Escape games, spectacles ou encore ateliers de création, laissez libre-cours à votre imagination !

Vous pouvez également utiliser des plateformes collectives, des réseaux sociaux d’entreprise (RSE). Ce type de plateforme permet de fluidifier les informations entre les salariés de votre entreprise. Partage de bonnes pratiques, retours d’expériences, mise à disposition de documents ou de fiches pratiques, grâce à ces plateformes, les échanges sont facilités. Enfin, vous pouvez utiliser des outils digitaux partagés indispensables pour favoriser la collaboration.

Se former à l’intelligence collective

Si vous souhaitez aller plus loin dans le concept d’intelligence collective, Ejio vous propose des formations destinées aux managers et aux chefs d’entreprises. En suivant les formations de Ejio, vous aurez les clés pour comprendre les fondamentaux de cette notion et ainsi devenir facilitateur en intelligence collective. Composée d’experts passionnés et engagés, Ejio vous offre la possibilité de vous engager sur une nouvelle voie managériale. 

L’intelligence collective est un véritable état d’esprit qui vous permet de créer, au sein de votre entreprise, une nouvelle dynamique. Reconnus, valorisés, vos collaborateurs seront pleinement investis pour le bien-être de votre entreprise.

Télécharger notre Livre Blanc pour passer réellement au collaboratif

👇

Découvrez les bénéfices du collaboratif en entreprise, comment y parvenir à votre rythme, quelles méthodes utiliser et bien plus encore.

Couverture ebook

Commentaires

Abonnez-vous à la newsletter 👇