New management : les 5 défis du manager dans un monde en pleine mutation

On ne manage plus aujourd’hui comme on manageait il y a 10 ans.

  • Comment transformer le management pour en faire un véritable levier de développement et de compétitivité dans l’entreprise ?
  • Vers quoi doivent s’orienter les nouvelles pratiques du manager ?
  • Comment accompagner cette évolution ?

L’environnement sociétal et économique a changé, les entreprises doivent s’adapter et répondre efficacement à de nouveaux enjeux :

Quels sont ces nouveaux enjeux pour l’entreprise ?

Les évolutions de la société -et bien entendu au centre, les révolutions technologiques et digitales- ont placé l’entreprise face à de nouveaux enjeux.  

  • Réactivité :  la notion de temps a changé, l’immédiateté est la règle, et l’entreprise doit aller vers toujours plus de réactivité.  
  • Innovation : dans un environnement  hypercompétititf, l’innovation continue se place au cœur du développement de l’entreprise
  • Empowerment : Ces révolutions ont aussi contribué à faire émerger des attentes en matière  « d’empowerment ». Chacun a accès à une information en temps réel, et chaque client, chaque collaborateur souhaite s’exprimer et apporter sa pierre à l’édifice.
  • Responsabilité : Ces évolutions sont complétées par de nouvelles exigences en matière de responsabilité (sociétale, environnementale) et de transparence.

Le manager est au cœur de la transformation, il est l’élément clé, le moteur qui permet aux entreprises de réussir cette évolution et de s’ancrer pleinement dans son nouvel environnement.

Il doit relever 5 défis, des actions qui n’étaient pas dans sa pratique courante et qui deviennent des éléments clés de sa mission :

Les 5 défis du manager

Défi n°1 du manager :  confiance, transparence et communication constructive

Les valeurs humaines deviennent centrales dans les attentes du collaborateur et conditionnent le travail et les résultats. Le manager doit être capable de développer « un art » de la communication direct, positif et constructif.

Défi n°2 du manager : développement, engagement et responsabilisation

Autant pour la compétitivité de l’entreprise que pour son attractivité, le manager doit être capable de développer l’engagement des collaborateurs, leur mobilisation, notamment en rendant son management plus participatif. Il doit aussi développer le potentiel et la capacité de chacun à s’investir et se responsabiliser

Défi n°3 du manager : Innovation individuelle et collective

L’innovation opérationnelle et continue est au cœur de la compétitivité aujourd’hui. Cette innovation n’est pas cantonnée à une entité identifiée dans l’entreprise, elle doit être partout et tout le temps. Le manager va donc développer une culture de l’innovation, de la stimulation et de l’accueil positif des nouvelles idées mais aussi de la confrontation saine de celles-ci dans un groupe,  en mettant en place des séances d’intelligence collective par exemple.

Défi n° 4 du manager  : Partage apprenant, collaboratif et cohésion

La dynamique collective est au cœur de l’efficacité – la compétition individuelle n’est plus, elle, un levier efficace de développement –  une bonne cohésion, des rituels d’échanges, de mutualisation des connaissances deviennent des vecteurs de développement très puissants.

Défi N°5 du manager : Changement permanent, réactivité et ouverture

Dans un monde d’interdépendance, de réactivité, les projets sur lesquels on doit se mobiliser changent très vite, il faut être capable de l’accepter et de s’y adapter rapidement. Le  manager doit favoriser pour cela  dans ses équipes une culture d’agilité, de fonctionnement en réseau et d’ouverture

Ces nouveaux défis, le manager les relève en comprenant les enjeux, en développant les compétences adaptées et en étant encouragé dans son évolution par sa hiérarchie et par la culture de l’entreprise dans laquelle il évolue

Télécharger notre Livre Blanc pour passer réellement au collaboratif

👇

Découvrez les bénéfices du collaboratif en entreprise, comment y parvenir à votre rythme, quelles méthodes utiliser et bien plus encore.

Couverture ebook

Commentaires

Passez au collaboratif : tous les articles & toutes les ressources pour arrêter d’en parler et passer à l’action simplement. Abonnez-vous à la newsletter 👇