Manifeste-Ejio
Parler de collaboratif, c’est bien.
Le mettre en pratique, c’est mieux.
Parler de collaboratif, ce n’est pas parler uniquement d’outils collaboratifs, ni même seulement de travail collaboratif. Parler de collaboratif, c’est parler d’une transformation bien plus importante : celle des modes de fonctionnement de tout collectif, une nouvelle façon d’avancer et de construire ensemble.

Cet élan collaboratif est ressenti dans l’ensemble de la société. Partout autour de nous, les valeurs et modes de fonctionnement intègrent de plus en plus le vocabulaire et les intentions du collaboratif.
- Dans l’entreprise on essaie d’autres modes de gouvernance plus participatifs et favorisant l’intelligence collective
- Dans la vie citoyenne locale et nationale, les débats, conventions et budgets participatifs se multiplient.
- La sphère associative aussi évolue, les bénéficiaires deviennent parties prenantes des décisions et des projets qui les concernent…




Chez Ejio, la transformation collaborative de la société est notre raison d’être. Nous pensons que cette transformation est :

Ce n’est pas une mode, c’est une transformation profonde, elle se fera de toute façon, avec plus ou moins de difficultés
Elle constitue la réponse adéquate aux exigences d’un nouvel environnement socio-économique caractérisé par la complexité, l’incertitude l’immédiateté et l’empowerment
Elle porte en elle une évolution positive, permettant à chacun de s’exprimer, de partager sa vision, son potentiel. L’altérité et la diversité sont valorisées, les échanges et la communication constructive encouragés.
Notre mission
Développer tous les moyens pour que cette transformation soit efficace, qu’elle ait un impact fort et positif quel que soit l’environnement concerné et qu’elle soit porteuse de réelle valeur ajoutée sociétale et économique.
Notre rôle

Sensibiliser largement et développer tous les outils et supports utiles à une transformation efficace et respectueuse de tous.

Depuis 10 ans, les membres de notre équipe mènent ces transformations dans des environnements très différents et ont pu se frotter aux multiples embuches qui se dressent sur la route de la transformation collaborative :
- Les approches trop radicales qui exigent de rassembler toutes les conditions et d’effectuer un changement total
- Le manque de discernement dans les actions prioritaires à mener en collaboratif. Ce qui développe un sentiment d’inefficacité et une démobilisation
- Un découragement face à la perception de « résistances « au sein des équipes…
- Des blocages structurels ou hiérarchiques




Une approche basée sur 4 piliers
- Un collaboratif pour tous, progressif et sur mesure
- La recherche d’efficacité dans la mise en place
- Une évaluation de la maturité collaborative afin de s’y adapter et de la développer
- Être initiateur d’un dialogue général dans l’entreprise, dialogue porteur de changements plus formels



