Comment transformer le système de management dans mon entreprise?

Vous avez décidé de transformer les pratiques managériales individuelles mais à l’échelle de l’entreprise, comment s’y prendre ?

Opter pour une période identifiée de transition peut se révéler judicieux

Une période de transition n’est pas une période à l’issue de laquelle tout le fonctionnement de l’entreprise sera collaboratif. 

C’est une période qui permet de passer d’un système caractérisé par un fonctionnement traditionnel à un autre système caractérisé par un fonctionnement collaboratif

A l’issue de la phase de transition, la transformation ne sera pas terminée mais le système n’aura plus les mêmes caractéristiques principales.

Ce qui sera ressenti en priorité, « l’expérience collaborateur » sera majoritairement celle du collaboratif et non celle d’un fonctionnement plus traditionnel.

Cette phase de transition doit posséder 4 caractéristiques:

Globale :

 La transformation qui va être menée va impliquer tout « le système interne» de l’entreprise ; le formel et l’informel, l’ensemble des collaborateurs.

 Il faut donc la penser globalement (éviter une conception qui se réduirait aux modifications structurelles ou à l’unique posture du manager pensant qu’il y aura un effet domino)

Progressive :

La transformation doit être progressive. Il ne s’agit ni de tout ou rien, ni de se débarrasser de tout ce qui a été fait et notamment tout ce qui fonctionnait avant.

Seules quelques organisations opteront pour une stratégie de rupture, celles qui souhaitent oublier un passé douloureux ou prendre un tournant radical.

Bottom up :

 La transformation collaborative ne peut être envisagée comme une série d’applications de décisions venant directement « d’en haut ».

La transformation même se conçoit en s’inspirant de modes plus collaboratifs ! C’est à partir des expérimentations, des réussites, des difficultés, des besoins… que se dégageront les ajustements plus ou moins formels nécessaires.

Agile :

 Il s’agit surtout d’intégrer la notion de changement permanent. Il ne s’agit pas de mener une transformation avec un objectif précis clairement déterminé et planifié puis d’accompagner le changement.

 Il s’agit d’engager des transformations, d’en étudier les effets et d’en tirer les conclusions pour engager d’autres transformations

Retrouvez les différentes étapes dans notre Livre Blanc ci-dessous

Retrouvez nos formations

Télécharger notre Livre Blanc pour passer réellement au collaboratif

👇

Découvrez les bénéfices du collaboratif en entreprise, comment y parvenir à votre rythme, quelles méthodes utiliser et bien plus encore.

Couverture ebook

Commentaires

Passez au collaboratif : tous les articles & toutes les ressources pour arrêter d’en parler et passer à l’action simplement. Abonnez-vous à la newsletter 👇