Management et intelligence collective : 5 excellentes raisons de favoriser l’intelligence collective dans votre équipe

6 excellentes raisons de promouvoir l’intelligence collective dans son entreprise

Manager et intelligence collective : de quoi parle-t-on ?

Quand on parle d’intelligence collective, on parle de participatif mais pas seulement.

On parle aussi de favoriser l’expression pleine de chaque collaborateur (les idées, l’expérience, les ressentis) et de faciliter la génération d’idées d’un collectif par le partage, les interactions et la « confrontation » des représentations.

Un processus (qui peut être « décalé » mais conçu autour d’un objectif précis) et une animation facilitante permettront une implication forte de chaque collaborateur  et l’émergence d’une valeur ajoutée collective bien plus intéressante que la « somme » des valeurs ajoutées individuelles.

Concrètement, cela demande un travail nouveau et exigeant de la part du manager.

👉 Alors quels sont les bénéfices concrets qu’il peut en tirer ?

👉 Pourquoi doit-il consacrer de l’énergie à favoriser l’émergence de cette intelligence collective ?

Voici 5 excellentes raisons pour lesquelles chaque manager, devrait considérer comme une priorité absolue le fait de promouvoir l’intelligence collective dans son équipe.

Raison n°1 :  Promouvoir l’intelligence collective c’est favoriser l’engagement des collaborateurs

L’engagement des collaborateurs devient un sujet central aujourd’hui pour les entreprises.

Pour les collaborateurs, être régulièrement sollicité sur des ateliers d’intelligence collective pertinents favorise le sentiment d’être pleinement responsable, acteur, de prendre part  à une action collective pour laquelle ils ont une réelle valeur ajoutée.

Au-delà de la richesse des résultats,, le fait de se sentir pleinement acteur constitue aujourd’hui les éléments clés de l’engagement, de l’implication et de la motivation des collaborateurs

Raison n°2 : Promouvoir l’intelligence collective c’est faciliter l’innovation opérationnelle

Les ateliers d’intelligence collective s’organisent très souvent autour de deux axes essentiels : faciliter l’expression spontanée des idées et des ressentis de chacun et faire se « confronter » ceux -ci sereinement et de façon constructive.

Ce processus de spontanéité puis de « confrontation » favorise l’émergence d’idées nouvelles et le plus souvent très opérationnelles.

Raison n°3 : Promouvoir l’intelligence collective, c’est répondre aux exigences d’un nouvel environnement et donc gagner en efficacité

Chaque équipe doit apprendre à agir et se développer dans un environnement qui a fortement évolué en très peu de temps.

  • Cet environnement est fait de relations d’interdépendances et demande donc une capacité à gérer la complexité
  • Il est incertain et exige d’agir et d’avancer sans vision et plan préétabli
  • Il se situe dans l’immédiateté : Il nécessite une capacité de réactivité toujours plus grande

La seule façon pour une équipe de rester efficace dans ce nouvel environnement est de modifier totalement son mode de fonctionnement basé sur la hiérarchie et les processus.

En favorisant un fonctionnement basé sur l’intelligence collective, une équipe crée des poches d’agilité, déplace les lieux de décision vers le terrain et favorise le partage d’information, mais aussi le partage d’expérience, de ressentis… et retrouve ainsi des leviers d’actions.

Raison n°4 : Promouvoir l’intelligence collective, c’est créer de nouvelles habitudes collaboratives et « d’apprenance »

Développer l’intelligence collective c’est développer de façon concrète de nouvelles postures et habitudes de partage, de mutualisation des compétences et des connaissances de chacun.

Cela implique aussi naturellement une ouverture aux idées nouvelles, à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise.

Promouvoir l’intelligence collective, faciliter les échanges et les interactions permet donc une actualisation informelle des connaissances de chacun et contribue à faire de votre équipe, une équipe « apprenante »

Raison n°5 : Promouvoir l’intelligence collective, c’est booster l’attractivité et la marque employeur

Favoriser dans son équipe un fonctionnement basé sur l’intelligence collective permet de contribuer à une transformation concrète de la culture de l’entreprise.

En transformant l’expérience collaborateur, le recours à l’intelligence collective contribue à rendre l’entreprise plus attractive pour de nombreux « talents », notamment ceux issus des nouvelles générations. Ceux-ci s’orienteront plus facilement vers des entreprises qui proposent un fonctionnement correspondant à leur potentiel et leurs valeurs.

Retrouvez nos formations

Télécharger notre Livre Blanc pour passer réellement au collaboratif

👇

Découvrez les bénéfices du collaboratif en entreprise, comment y parvenir à votre rythme, quelles méthodes utiliser et bien plus encore.

Couverture ebook

Commentaires

Passez au collaboratif : tous les articles & toutes les ressources pour arrêter d’en parler et passer à l’action simplement. Abonnez-vous à la newsletter 👇