L’intelligence collective : 3 enjeux majeurs pour l’entreprise

L’Intelligence collective permet de s’adapter aux exigences d’un nouvel environnement

Chef d’entreprise, DRH ou manager, vous voilà confrontés au sujet délicat de la transformation du système humain de votre entreprise. Pas de mystère, il vous faudra mettre en place des actions favorisant le collaboratif et la promotion de l’intelligence collective.

Mais avant de vous lancer dans une transformation des pratiques et de la culture, ce qui n’est pas toujours simple, vous avez besoin d’éléments pour cerner un peu plus concrètement les enjeux liés à ces évolutions.

  • Pourquoi aujourd’hui toutes les entreprises et organisations s’intéressent aux enjeux liés au collaboratif et à l’intelligence collective ?
  • Pourquoi il est fortement recommandé d’intégrer ces nouvelles pratiques au management ?
  • Est-ce vraiment si important ?  Ne serait-ce pas une énième mode qui finira bien par passer ?

👉 On vous explique les 3 principaux enjeux d’un passage au collaboratif et à l’intelligence collective.

Enjeu n°1 : l’Intelligence collective permet de s’adapter aux exigences d’un nouvel environnement

Les entreprises doivent apprendre à agir et à se développer dans un environnement qui a fortement évolué en très peu de temps.

Ce nouvel environnement, très exigeant, comporte deux caractéristiques essentielles :

  • Il est complexe : Il est fait de relations d’interdépendances, chacun peut donc se retrouver devant des donner contradictoires qu’il doit combiner en gérant les paradoxes et en continuant à agir.
  • Il se situe dans l’immédiateté : Il est difficilement prévisible et nécessite une capacité de réactivité exponentielle.

La seule façon pour l’entreprise de s’adapter et de rester compétitive dans ce nouvel environnement est de modifier totalement son mode de fonctionnement basé sur la hiérarchie et les processus.

Avec le collaboratif et l’intelligence collective, chaque organisation crée des poches d’agilité, déplace les lieux de décision vers le terrain et favorise le partage d’information, mais aussi le partage d’expérience, de ressentis… et retrouve ainsi des leviers d’actions dans ce nouveau monde.

L’Intelligence collective permet de s’adapter aux exigences d’un nouvel environnement

Enjeu n°2: en favorisant l’intelligence collective, vous créez 2 leviers puissants de compétitivité :

L’innovation

En favorisant le partage et les interactions, l’intelligence collective permet de favoriser l’émergence d’une culture plus apprenante, basée sur un apprentissage informel et permanent. Les collaborateurs sont dans une culture du développement et de « l’apprenance » en continu, ce qui favorise l’innovation opérationnelle

De plus, en permettant aux regards, expériences, idées tout d’abord de s’exprimer librement puis de se rencontrer et de se croiser, voire se « confronter » l’intelligence collective met en place toutes les conditions pour faire émerger de nouvelles idées.

L’engagement des collaborateurs

L’engagement des collaborateurs est la donnée clé aujourd’hui pour toute entreprise. C’est bien souvent sur celle-ci que se jouera la différenciation avec des concurrents toujours plus nombreux.

En favorisant l’intelligence collective, l’entreprise responsabilise et rend acteur chacun à son niveau. Elle implique et développe le sentiment d’appartenance et de motivation.

Enjeu n°3 : l’intelligence collective permet à l’entreprise de rester attractive 

Participer, s’impliquer, partager, sont des valeurs fortes dans la société qui émerge.

 Pour répondre aux attentes des collaborateurs, autant que pour attirer des jeunes talents, l’entreprise a besoin d’une identité résolument tournée vers le collaboratif et l’intelligence collective. Prendre ce tournant collaboratif, l’intégrer à ses valeurs, le faire devenir partie intégrante de sa culture et communiquer sur cet aspect, permet à l’entreprise de valoriser son image et de devenir résolument plus attractive.

Oui, promouvoir l’intelligence collective devient un enjeu réellement vital pour l’entreprise.

Beaucoup d’entreprises l’ont compris et l’intègrent volontiers dans leurs discours. Il reste cependant parfois à l’intégrer dans la pratique! L’intelligence collective, le collaboratif, c’est tout d’abord une expérience collaborateurs. Celle-ci doit être réelle, globale et pertinente.

De façon différente et à un rythme différent, toutes les entreprises se tourneront vers ces sujets dans un délai proche et chercheront à s’appuyer sur les acteurs clés du collectif, animateurs réseaux, responsables de projet, managers, pour en faire une réalité.

Retrouver nos formations

Télécharger notre Livre Blanc pour passer réellement au collaboratif

👇

Découvrez les bénéfices du collaboratif en entreprise, comment y parvenir à votre rythme, quelles méthodes utiliser et bien plus encore.

Couverture ebook

Commentaires

Passez au collaboratif : tous les articles & toutes les ressources pour arrêter d’en parler et passer à l’action simplement. Abonnez-vous à la newsletter 👇