7 étapes pour favoriser la créativité dans une équipe

Favoriser la créativité dans un monde qui change en permanence et qui est devenu « hyper concurrentiel » devient indispensable. Comment développer concrètement cette créativité dans mon équipe? Que dois je mettre en place pour la permettre et la favoriser quand? de quelle façon ? Dois je inclure tous mes collaborateurs dans cette démarche ?

Etape 1 : pour favoriser la créativité, mieux vaut intégrer l’ensemble de l’équipe

Bien sur certains collaborateurs sont plus créatifs que d’autres, mais c’est aussi dans la confrontation d’idées que nait, grâce à l’intelligence collective, une véritable créativité, pertinente et à forte valeur ajouté. Donc on ne met personne de côté, tout le monde est capable de créativité!

Etape 2 : Bien choisir son sujet : un élément clé pour des ateliers créatifs efficaces

La créativité c’est du temps : le temps de faire des détours, de passer par d’autres canaux, d’aller explorer des chemins, sans garantie de résultats ! Donc si pour vous l’important c’est d’aller vite, nul besoin d’organiser systématiquement des ateliers de créativité. Réserver ces moments pour des sujets où la valeur ajoutée créative est essentielle. Vous ne pourrez pas de toute façon demander à vos équipes d’être créatifs en permanence donc autant choisir les sujets qui en valent la peine.

Bien choisir son sujet, c’est s’assurer de gagner en efficacité mais aussi de développer un sentiment de pertinence et de confiance chez les collaborateurs qui seront plus à même de se mobiliser pleinement lors d’une prochaine sollicitation.

Etape 3 : créativité, communication et harmonie !

Le processus créatif constitue un processus de lâcher prise, or il ne peut y avoir de lâcher prise sans confiance dans le groupe, confiance dans l’animateur. Pour exprimer ses idées sans restriction, chacun devra pouvoir se sentir écouté sans jugement. Un bon niveau de communication et d’entente et donc nécessaire lorsqu’un collectif cherche à être créatif. Si il existe des conflits ou des non dits importants au sein du groupe, ils se manifesteront d’une façon ou d’une autre lors de ces moments d’expression collective et empêcheront le processus de se dérouler. Mieux vaut les régler au préalable!

Etape 4 : C’est à l’abri du jugement et de l’évaluation que fleurit la créativité

Pour que la créativité puisse se développer, il faut en faire un moment à part clairement à l’écart de toutes modalités de jugement et d’évaluation. Cette idée doit être claire pour chacun. Et pour cela elle nécessite souvent d’être répétée plusieurs fois. Le processus peut amener à toutes sortes d’idées et c’est bien l’objectif : bonnes ou mauvaises, ce n’est pas le moment d’en juger.

Etape 5 : Sortir des habitudes pour stimuler la créativité

Pour être créatif, il faut penser « out of the box ». Donc pour favoriser la créativité, il sera aidant de ne pas privilégier un environnement qui rappelle en tout point « the box » ! L’environnement, mais aussi nos postures ou le matériel utilisé, doit m’inspirer un contexte différent que celui mon environnement traditionnel. Un lieu différent, une configuration de salle différente, une posture différente (pas d’ordinateurs, des déplacements, du mouvement) du matériel différent…Tout cela doit me mener à des pensées différentes et me tourner vers l’échange avec les autres.

Etape 6 : Stimuler d’autres formes d’intelligence pour une créativité démultipliée

Passer par le photo langage, le dessin, le collage, les anecdotes ou l’imagination, voire par la pire idée… tous ces moyens détournés permettront de ne pas solliciter les mécanismes habituels de la réflexion et de l’analyse et nous feront emprunter d’autres chemins.

Etapes 7 : du Sens et de l’enthousiasme

Pour s’impliquer dans le processus, les participants doivent comprendre la valeur ajoutée dégagée par le processus et bien en saisir l’objectif. Vous pouvez aussi leur communiquer votre envie et votre enthousiasme pour cette démarche!

Télécharger notre Livre Blanc pour passer réellement au collaboratif

👇

Découvrez les bénéfices du collaboratif en entreprise, comment y parvenir à votre rythme, quelles méthodes utiliser et bien plus encore.

Couverture ebook

Commentaires

Abonnez-vous à la newsletter 👇