La créativité dans l’entreprise : qu’est ce que ça veut dire?

Nous sommes tous assez largement convaincus que développer la créativité dans les équipes constitue un atout pour notre service, notre organisation. Mais qu’est-ce que cela veut dire précisément, comment reconnaitre cette créativité et la développer concrètement ?

Une définition de la créativité

La créativité peut se définir de différentes façons mais  il est intéressant pour l’entreprise de la percevoir comme un espace-temps qui se situe entre l’univers de la libre imagination et celui de l’innovation opérationnelle.

  • L’imagination  n’a pas de limites  : elle vagabonde à sa guise, d’idées en idées sans objectifs.
  • L’innovation dispose d’un cadre précis puisqu’elle est une application concrète d’une idée originale.

👉La créativité est donc ce moment du développement d’idées originales, non encore sélectionnées pour leur faisabilité ou leur pertinence, mais orientées vers un objectif précis et cadrées de façon plus ou moins stricte dans le temps.

Pourquoi développer la créativité en entreprise ?

La créativité en entreprise est aujourd’hui devenue le premier moteur concurrentiel, à petite ou grande échelle, l’innovation continue continue constitue un levier de développement exceptionnel qui permet de s’adapter en permanence à un monde et des attentes qui évoluent.

D’où l’importance et parfois l’injonction faite aux collaborateurs et aux managers de développer cette créativité à tous les niveaux, que ce soit dans le développement d’un nouveau produit ou dans le fonctionnement de l’équipe…

Mais pour que l’entreprise puisse s’approprier cet état d’esprit créatif et le diffuser il faut tout d’abord qu’elle en comprenne le processus sous-jacent

Le processus de créativité

Quelque soient les modalités d’un moment de créativité, on peut en décomposer le processus en deux grands phrases : Divergence et convergence

La phase de divergence est une phase où l’ on cherche à « ouvrir » au maximum. Cette phase est capitale, elle a pour objectif de produire un maximum d’idées.

Le CQFD est un bon moyen d’indiquer les consignes clés pour cette phase. On l’utilise pour le brainstorming mais il est valable pour toutes les ateliers de créativité

C : pas de Censure

Q : Quantité (plutôt que qualité)

F : idées Fantaisites voire Farfelues sont bienvenues

D : Démultiplication (à partir d’une idée on n’hésite pas à rebondir pour faire émerger d’autres idées associées)

La créativité fonctionne le plus souvent par association d’idées. Pour cette phase de divergence, qui doit permettre l’émergence d’idées nouvelles, cette association d’idées doit être libre et s’affranchir du cadre de référence habituel.

Il faudra donc faciliter cette « sortie » du cadre en privilégiant un cadre différent, un matériel, une position des postures différentes… on pourra aussi passer par l’image ou la représentation visuelle pour sortir des schémas habituels. Voir 7 étapes pour favoriser la créativité dans une équipe

La phase de convergence

La phase de convergence ne doit pas être confondue avec l’étape suivante de sélection d’une idée, celle qui sera retenue et nous amènera vers l’innovation opérationnelle. La phase de convergence est une phase intermédiaire qui permet de classer, trier, organiser les idées, qui peut aussi permettre de réfléchir aussi aux critères de sélection.                                                           

Dans cette phase de convergence, les idées vont être regroupées, reformulés, retravaillées. Et le groupe sera attentif à ne pas écarter de nouvelles idées trop rapidement car jugées trop farfelues ou infaisables. En effet, même si elles ne sont pas applicables directement, certaines idées peuvent fournir des éléments intéressants pour enrichir, compléter ou en faire naitre d’autres!

Divergence et convergence sont les bases d’un processus à forte valeur ajoutée : la créativité ! Petites ou grandes idées, chacun doit s’attacher à leur permettre d’émerger et de se développer.

Pour trouver des idées d’ateliers créatifs

Télécharger notre Livre Blanc pour passer réellement au collaboratif

👇

Découvrez les bénéfices du collaboratif en entreprise, comment y parvenir à votre rythme, quelles méthodes utiliser et bien plus encore.

Couverture ebook

Commentaires

Abonnez-vous à la newsletter 👇