,

Chaque entreprise détecte ses talents selon son propre « radar ». Celui-ci identifie de nombreuses compétences mais pas toujours, ou pas toujours de façon suffisante, une capacité essentielle :  celle du collaborateur à promouvoir l’intelligence collective et le collaboratif dans son équipe.

Pourtant celle-ci constitue un véritable talent et une valeur ajoutée inestimable pour l’entreprise!

Pour identifier ce talent lorsque le collaborateur a déjà des responsabilités managériales de longue date, les indices peuvent être nombreux :

Son parcours, ses appétences en matière de communication, de dynamique de groupe… et bien entendu les différents retours de ses équipes…

Il peut être plus compliqué d’identifier le potentiel d’un collaborateur. Les tests, pointant des capacités d’écoute et de facilités relationnelles, un confort en situation collective, peuvent nous orienter. Néanmoins il manque souvent certains éléments déterminants tel que :  

  • La capacité assertive : Il s’agit bien entendu d’être capable d’écouter et de considérer les divers positionnements et opinions mais aussi de savoir d’affirmer la légitimité de son propre rôle, de sa mission.
  • La capacité à prendre de la hauteur et de la distance face aux mécanismes comportementaux et relationnels. Etre capable d’analyser des situations relationnelles de façon constructive sans se fourvoyer dans des jugements individuels chargés d’affects.
  • La gestion de la complexité et la compréhension des enjeux globaux pour l’entreprise d’une transformation des postures managériales, la valorisation de ces nouvelles postures et de ces missions.

Détecter, révéler et accompagner le développement du « talent » : promouvoir l’intelligence collective et le collaboratif est un enjeu aujourd’hui stratégique pour l’entreprise, elle doit mettre en place plus automatiquement les moyens de détecter les potentiels en la matière.  

.