Un atelier d’Intelligence Collective à concevoir et vous ne savez pas par où commencer ?

Voici 5 questions essentielles à vous poser pour vous lancer sereinement !

  • Première question : Quelle est la maturité collaborative du groupe ? Cette question comporte de nombreuses sous-questions : Quels sont les éléments dont je dispose pour évaluer cette maturité ? Chacun se sent-il appartenir au groupe, pense-t-il y avoir une place, un rôle ? Existe-t-il un lien déjà établi entre les membres du groupe ? Quel est le contexte, le rapport du groupe au sujet, sa perception des enjeux ? Se sent-il valorisé par rapport à la démarche ? Les membres du groupe sont-ils habitués à être responsabilisés, à partager ? …
  • Seconde question : Quel est l’objectif opérationnel de cet atelier ? Le formuler clairement permet notamment d’en mesurer la faisabilité. S’agit-il d’un simple partage de représentation ? d’aboutir à une liste de propositions ? à une décision ? à un argumentaire commun ? à des pistes d’idées nouvelles ?…
  • Troisième question : Quelles sont les activités que je connais qui pourraient amener efficacement vers cet objectif ? Dois je les adapter en créer de nouvelles pour que celles-ci soient complètement adaptées aux objectifs, aux contraintes identifiées, à la maturité collaborative,….
  • Quatrième question : Quelle forme prendra le (ou les) livrable(s). Le format du livrable qui émergera de l’atelier peut être très simple. Néanmoins, il doit absolument exister et son format doit être anticiper en amont. Sa diffusion aux membres du groupe et l’utilisation qui en sera faite doivent être envisagées et expliquées en amont au groupe.
  • Cinquième question : Quels sont les points de vigilance à garder en tête lors de mon animation ? Anticiper le déroulement de ces ateliers est impossible, néanmoins le révélateur d’Intelligence collective sait en amont de l’atelier les différents points qui mériteront une attention particulière lors de l’animation.