Devenir Révélateur d’Intelligence collective, c’est un savoir-faire mais c’est aussi une mission.

Nouvelles modalités pour l’agir collectif

Notre société évolue. Dans la sphère publique, le milieu associatif ou au sein de l’entreprise, nous avons besoin de nouvelles façons de fonctionner ensemble.

Parler d’intelligence collective, c’est parler de nouvelles manières d’envisager l’agir collectif en répondant aux exigences et aux attentes de la société actuelle.

On constate d’ailleurs que ces attentes sont présentes de façon tendancielle dans des secteurs très divers :

  • Dans la sphère publique, on cherche à faire participer de plus en plus le citoyen,
  • Au sein de la sphère associative : le bénéficiaire devient acteur de la conception des projets,
  • Pour l’entreprise et toute organisation : les collaborateurs, les membres sont amenés à s’engager, se responsabiliser et participer plus activement…

Mission : Révélateur d’Intelligence collective

Le Révélateur d’Intelligence Collective accompagne donc ce mouvement de fond. Il est le garant d’une transformation pertinente, efficace, adaptée au contexte et à l’environnement et surtout bénéfique à tous les acteurs.

Sa responsabilité est importante car participatif et intelligence collective mis en œuvre de façon non réfléchie amènent déception, frustration et parfois même retour aux anciennes pratiques !

 Révélateur d’Intelligence collective, c’est donc un véritable savoir-faire dans la conception et l’animation de séances ou d’ateliers collectifs, c’est aussi une réelle intention (une mission!) de diffuser ces pratiques sans idéalisation et sans rupture.